INFO #1 : Qu’est-ce que la Lumière Bleue (HEV) ?

Retrouvez tous les articles

Bonjour tout le monde ! 

 

Aujourd’hui, j’aborde un sujet peu (mal) connu et pourtant, qui nous concerne tous : la lumière bleue (LB) ! 

Savez-vous ce que c’est, la lumière bleue ? Savez-vous vraiment les conséquences qu’elle peut engendrer, notamment sur notre peau ? 

Je décortique tout ça avec vous dans ce nouvel article du blog. 🙂 

beverage-computer-flower-948888

« La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. »

 

C’est bien tout ça, mais qu’est-ce que c’est vraiment et pourquoi faut-il s’en protéger ?

 

On le sait tous, la lumière bleue est nocive pour les yeux, principalement pour la rétine. D’où l’émergence ces derniers mois de lunettes avec des verres « anti lumière bleue ». Mais ce n’est pas sur ce point que je vais m’attarder aujourd’hui.

La lumière bleue peut être, comme vous le savez sans doute déjà, en partie artificielle : ampoules LED et divers écrans (tablettes, télévision, ordinateurs, smartphones, …). Mais la LB a aussi une source naturelle : le soleil. Et nombreuses sont les personnes qui l’ignorent ! Alors, on protège son visage toute l’année avec une crème solaire contenant un filtre anti lumière bleue, mais l’été, il faut également protéger son corps contre cette même lumière bleue !

Les dommages les plus importants dus à l’exposition à la lumière bleue (HEV) sont :

  • Apparition de tâches sur la peau (plus vous avez la peau foncée, plus la pigmentation produite par la lumière bleue sur votre peau sera visible et durable) ;
  • Perte de fermeté et d’élasticité ;
  • Apparition de rides ;
  • Photo-vieillissement ;
  • Teint terne et fatigué (la régénération cellulaire est ralentie) ;
  • Oxydation cutanée ;
  • Imperfections.

 

L’exposition aux lumières bleues est l’un des 3 premiers facteurs responsables du vieillissement cutané prématuré avec le soleil et la pollution.

 

La LB de nos écrans pénètrent en profondeur dans la peau (ils traversent l’épiderme jusqu’au derme) et vont réduire de plus en plus la capacité des cellules de la peau à se régénérer. Même si vous ne le verrez pas tout de suite, le vieillissement cutané prématuré est bien présent. Comme les cellules ont du mal à se régénérer, des ridules puis des rides apparaissent en surface de la peau. Mais aussi ? Peau moins rebondie et perte d’élasticité !

Elle dégage également des radicaux libres, ce qui provoquent l’oxydation cutanée et cellulaire. L’oxydation est très mauvaise pour notre peau puisque le teint devient plus terne, brouillé et des imperfections apparaissent comme des tâches pigmentaires par exemple.

En somme, nous devrions tous nous protéger de la lumière bleue, car il suffit d’une exposition de 30 minutes par jour devant un écran pour que la lumière bleue ait des effets néfastes sur la peau.  Quand on sait que nous passons environ 6 heures par jour exposés à la lumière bleue des écrans… il y a de quoi se pencher sérieusement sut le sujet ! 

Mais n’oublions pas que la LB est également émise de manière naturelle par le soleil, ce qui signifie que l’été, avec les vacances et l’envie d’une peau bronzer, nous exposons notre corps au soleil et donc aux rayons UVA, UVB, Infrarouges mais aussi à la lumière bleue (HEV)… Pour éviter des dommages inutiles à votre peau, protégez là avec des protections solaires adaptées et complètes ! 

 

Petit rappel : 

 

UVA : pénètrent profondément dans le derme et sont responsables : de l’apparition des tâches pigmentaires, du vieillissement cutané, des ridés et favorisent l’apparition de cancers cutanés. 

UVB : pénètrent moins profondément dans la peau et sont responsables : des coups de soleil, des cloques et de la majorité des cancers de la peau. 

Infrarouges : même si dans certains cas ( thérapeutiques) les rayons IR sont bénéfiques pour notre santé, ils sont plus dangereux pour la peau car toute l’énergie se concentre sur la surface cutanée entraînant des brûlures. 

Capture d’écran 2019-03-05 à 11.10.20

 

Quels sont les réflexes à adopter pour protéger sa peau de la lumière bleue ?

 

Mangez  tout ce qui peut vous apporter des Vitamines A, C et E : kiwis, fraises, agrumes, amandes, noisettes, …
Mais aussi… Appliquer des crèmes anti-oxydantes, une protection solaire adaptée ou un fond de teint contenant également un SPF. Pour un effet optimal, pourquoi pas les trois !

La marque Skeyndor avec laquelle je travaille à l’Institut propose une gamme ultra-complète de produits solaires comportant des filtres UVA, UVB, Infrarouges & HEV. Je vous laisse lire la revue dédiée aux Produits Solaires by Skeyndor. 

Il est également très important de démaquiller et nettoyer votre visage TOUS LES JOURS et d’exfolier votre peau 1 à 2 fois par semaine. J’ai écris un article concernant l’importance du démaquillage et du nettoyage que vous pouvez retrouvez ici : CONSEILS #1 : L’importance du démaquillage et du nettoyage !.

Un dernier conseil ? Evitez toute exposition à toute lumière bleue minimum une heure avant de dormir : cela permet un sommeil paisible et réparateur. 😉

 

A très vite pour un prochain article,

Clémence