CONSEILS #1 : L’importance du démaquillage et du nettoyage !

Retrouvez tous les articles

Pourquoi est-il important indispensable de démaquiller et nettoyer sa peau TOUS les jours ? 

La-revolucion-de-los-serum-en-crema

Bonjour à tous et à toutes !

 

Aujourd’hui je consacre un article à un sujet très important que beaucoup négligent (si si, je le sais. Seules en cabine, vous êtes nombreuses à me confier que parfois vous négligez… non vous sautez carrément cette étape. Erreur !) : le démaquillage et nettoyage de sa peau. 

Si il y a bien une chose que je fais TOUJOURS le soir (et le matin) avant d’aller me coucher, c’est me démaquiller et me nettoyer le visage (et brosser mes dents, évidemment 😎 ). Même si il est tard, même je suis fatiguée, même si je suis peu (pas) maquillée, même si il est 2 heures du mat’ – bah oui, ça m’arrive 😀 -, même si « pour une fois c’est pas grave » et la liste d’excuses peut être très longue… Je ne néglige et ne saute JAMAIS cette étape. Le démaquillage est une étape essentielle dans toute routine de beauté, la base essentielle pour prendre soin de la peau et la préparer à l’application des traitements ultérieurs. Le démaquillage, c’est la santé de votre peau ! Je vais vous expliquer pourquoi. ↓

Vous ne le savez sans doute pas, mais c’est la nuit que la régénération cellulaire a lieu. Car c’est (normalement) à ce moment là que la peau est débarrassée de son maquillage, de son excès de sébum, de la pollution, des impuretés, de ses cellules mortes, de sa sueur, … En plus de ne pas débarrasser sa peau de toutes ces impuretés et de ne pas appliquer de traitements adaptés, le non démaquillage et le non nettoyage de la peau entraînent l’apparition de radicaux libres. Ce qui veut dire ? Accélération du processus du vieillissement cutané. Brrrr… Tout ce qu’on ne veut pas ! 

Démaquiller ne veut pas dire nettoyer. Le démaquillage enlève le maquillage; le nettoyage débarrasse la peau de ses impuretés accumulées tout au long de la journée. 

Si vous appliquez vos produits de soins sur une peau non démaquillée ou même non nettoyée, ils ne pénétreront pas et n’auront pas l’effet escompté sur la peau. 
Les personnes ayant une peau acnéique doivent prendre davantage soin de leur peau. N’oubliez pas que ce n’est pas le maquillage (sauf parfois de très très mauvaise qualité) qui donnent des boutons, c’est plutôt le fait de ne pas se démaquiller et de ne pas nettoyer sa peau qui favorisent la prolifération des bactéries sur la peau. 😉 Oui, le maquillage peut nous aider à masquer les imperfections, mais il faut que tout soit retiré et nettoyé pour la nuit. Alors les jeunes – et les moins jeunes – démaquillez-vous et nettoyez votre peau ! 
Généralement le matin, soit je nettoie à nouveau ma peau (ce qui n’est pas indispensable vous que l’avez fait correctement la veille au soir) ou je passe simplement une lotion tonique ou une eau micellaire avant d’appliquer mes crèmes de jour. 🙂 

attractive-close-up-eye-1202000

Comment parfaitement préparer sa peau pour la nuit ?

 

  1. Démaquiller les yeux et les lèvres avec un démaquillant spécifique.
  2. Démaquiller le visage avec un lait démaquillant . Certaines vont me dire « Moi j’utilise une eau micellaire, c’est plus pratique ! ». Pratique oui, mais efficace non. Pour moi l’eau micellaire sert plus de tonique que de démaquillant car en plus d’assécher fortement la peau elle ne démaquille pas en profondeur. Il reste donc toujours un peu de maquillage ce qui est très mauvais pour la peau. Personnellement, je vous suggère le lait démaquillant.
  3. Nettoyer votre peau avec une mousse ou un gel en fonction de votre type de peau et/ou de vos préférences.
  4. Tonifier avec une lotion, une eau micellaire ou une eau thermale pour rafraîchir, tonifier et refermer les pores.

 

Vous ne vous maquillez pas ou vous êtes un homme ? Bah quoi ? Les hommes aussi peuvent doivent prendre soin de leur peau ! Alors… Sautez l’étape 1) et 2) et passez directment à l’étape 3). Vous n’avez plus d’excuses, le sort de votre peau est entre vos mains !

Pour terminer, vous n’avez plus qu’à appliquer votre traitement. Sur une peau parfaitement démaquillée et parfaitement propre, les produits pénétreront en profondeur dans la peau et leur efficacité sera à 100% optimalisée !

A vous de jouer ! 😉

Des questions ? Je suis bien évidemment à votre disposition, comme toujours, sur Facebook ou par mail. 🙂

 

A tout bientôt dans un nouvel article,

Clémence