Conseils & Astuces anti jambes lourdes

Retrouvez tous les articles

« Conseils anti jambes lourdes ! »

 

Le Dimanche, c’est congé. Alors j’en profite généralement pour faire une (ou plusieurs) activités en famille. Hier, malgré la chaleur annoncée, au programme : balade dans la nature suivie d’une activité d’eau. Et ça, c’était génial ! Le seul point moins génial (merci la chaleur !) c’est les douleurs aux jambes. Et malheureusement, je crois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de circulation au niveau des jambes et les douleurs qui vont avec… surtout par grosses chaleurs. Et évidemment hier, ça n’a pas loupé. Au début de la balade mes jambes (me) se portaient très bien : légères, sans douleurs et dynamiques. Au milieu, après avoir alterné marche et course c’était plutôt bien aussi. Mais à la fin, vers 15 heures (en route depuis 10h30), mes jambes étaient douloureuses et gonflées. Après la promenade, direction un lac pour la seconde activité. Autant vous dire que j’en ai rêvé ! Et une fois dans l’eau … BONHEUR ! Adieu les jambes gonflées, lourdes et douloureuses ! Mais malheureusement, je n’ai pas toujours la chance de plonger dans l’eau fraîche d’un lac après une balade. Cet article sera donc dédié aux conseils et astuces « anti jambes lourdes » simples et efficaces pour toutes les personnes qui, comme moi, après une longue balade ou simplement après une longue journée debout ou à piétiner, ont le souhait de soulager leur douleur. 

fog-forest-lake-113727

Conseils & astuces anti jambes lourdes

 

• 30 minutes de marche rapide par jour : elle provoque le retour veineux. Mais marche rapide, ce n’est pas une petite marche dans les rues du centre ville entre deux boutiques. Non, prenez vos baskets, aller dans un endroit que vous aimez (bois, bord d’eau, …) et marchez, vraiment !
• évitez les bains trop chauds et favorisez la douche.
• terminez votre douche en passant un jet d’eau froide des pieds vers le genoux : le froid va resserrer les vaisseaux et les dynamiser. Le must après le jet d’eau froide sur vos jambes, c’est de vous allonger, entre 5 à 10 minutes et de mettre vos jambes en l’air, appuyées contre un mur par exemple. Vous allez voir, ça fait un bien fou !
boire beaucoup d’eau.
• boire du thé vert : ils favorisent la circulation sanguine.
• dormez les pied surélevés : en dessous d’un coussin, par exemple. Dans cette position, le sang remontera naturellement.
• massez vos jambes, toujours du bas vers le haut : permettra de relancer la circulation.

Ces quelques astuces simples vous aideront, au quotidien à soulager vos jambes.

 

Prévenir les jambes lourdes 

 

Quels sont les facteurs qui aggravent les problèmes de circulation sanguine et qui favorisent les jambes lourdes et ses douleurs ? 

• la sédentarité et la station debout prolongée : sans effort physique, le sang remonte difficilement vers le coeur. Il stagne alors au niveau des pieds ce qui provoque les douleurs.
• le tabagisme : il diminue la tonicité des veines.
• le cholestérol : il fragilise les vaisseaux sanguins. 
• les vêtements moulants : ils serrent et compriment les jambes, donc les veines, ce qui complexent la bonne circulation du sang. 
• les talons : ils diminuent la surface d’appui du pied et la pression qui est nécessaire au retour veineux.

J’espère que ces conseils et astuces vous seront utiles. 

Et sinon, lors de vos activités, arrangez-vous pour pouvoir faire une sieste les jambes appuyées contre un arbre ou piquer une petite tête dans un lac dont la température de l’eau est très vivifiante … 😉 

 

 

A très vite, 

Clémence